Gasquet est reconnu coupable de dopage mais autorisé à rejouer

Publié le par actu



 Richard Gasquet peut rejouer. Le tennisman français a été reconnu coupable de dopage à la cocaïne et suspendu de toute compétition pour une durée de deux mois et demi, a annoncé mercredi la Fédération internationale de tennis (ITF). Mais comme sa sanction a pris effet au 1er mai, le Français est d'ores et déjà libre de revenir sur les courts dès jeudi, a précisé l'ITF dans un communiqué.

Gasquet avait été suspendu à titre provisoire dès l'annonce de son contrôle positif en mai. La fédération, qui a entendu le joueur au début du mois à Londres, a estimé qu'il "a commis une infraction" au code antidopage de l'ITF.

Elle n'a pas retenu l'argument avancé par le joueur du contrôle réalisé hors-compétition. Il avait été contrôlé positif à la cocaïne fin mars juste après avoir déclaré forfait pour le tournoi de Key Biscayne sur blessure.

L'ITF a en revanche estimé qu'en raison des "circonstances exceptionnelles et 'probablement uniques' de l'affaire, il serait injuste et disproportionné d'imposer une sanction de 12 mois à M. Gasquet". Elle juge ainsi que "Gasquet doit être suspendu de toute participation pour une période de deux mois et 15 jours, débutant le 1er mai 2009 et prenant fin le 15 juillet 2009 à 8h00 GMT".

Gasquet a toujours nié avoir pris de la cocaïne délibérément. En juin il a déposé une plainte auprès du procureur de la République de Paris, souhaitant qu'une enquête éclaircisse ce qui s'est produit dans la boîte de nuit en Floride où il a passé la soirée la veille du contrôle

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article