Des milliers de fans pour Johnny Hallyday à Paris

Publié le par actu


  • Crédits photo : AFP
  • 700.000 personnes se sont rassemblées mardi soir au Champ de Mars pour assister au concert gratuit du rockeur sous la Tour Eiffel à l'occasion de la fête nationale.

    Des centaines de milliers de fans et curieux de toutes générations -700.000 selon la préfecture- sont venus applaudir Johnny Hallyday qui, mardi soir, donnait un concert gratuit devant la Tour Eiffel pour le 14 juillet.

    Dès le milieu de l'après-midi, le Champ-de-Mars, sur les 900 m de pelouses qui séparent la Tour Eiffel de l'Ecole Militaire, avait fait le plein : sous le soleil, et malgré quelques nuages de plus en plus menaçants, une foule immense avait pris d'assaut l'esplanade transformée en gigantesque espace de pique-nique et de farniente.

    Johnny Hallyday a souhaité que le spectacle soit le même que celui de sa tournée en cours, qui fera escale à Monaco à partir du 19 juillet, et doit se terminer en 2010. Seules les 30 minutes d'un tableau acoustique dévolu aux années 60 ont été annulées pour permettre au feu d'artifice d'être tiré à une heure encore familiale (22H45).

    L'immense aigle métallique aux yeux rouges lumineux, symbole de ce «Tour 66», a déployé ses ailes sur toute la largeur de la scène. Le rocker national a été précédé sur scène par le chanteur Christophe Maé.

    Pas d'espace VIP

    Les fans les plus déterminés, arrivés dès lundi après-midi et qui ont passé la nuit à la belle étoile, se sont assurés les meilleures places, à l'avant-scène. Malgré leurs craintes, aucun siège ni espace VIP ne devaient les séparer de leur idole.

    »Pour sa dernière tournée, Johnny a tenu à ce concert gratuit. J'en ai rêvé dès l'an dernier. Les places de concert sont toujours trop chères et Johnny est content de retrouver son public gratuitement», a déclaré son producteur et tourneur Jean-Claude Camus.

    Le ministère de la Culture qui a financé le spectacle, a rappelé que «le principe du concert du 14 juillet est d'offrir un grand spectacle avec un artiste populaire». «Le choix de l'artiste s'est fait conjointement entre l'Elysée et le ministère de la Culture, mais il s'est imposé de lui-même cette année avec la tournée d'adieu de M. Hallyday, chanteur préféré des Français», a expliqué le ministère, ajoutant que le coût final n'était pas arrêté, sans démentir le premier chiffre de 1,9 million d'euros paru dans certains médias. Selon le producteur Jean-Claude Camus, Johnny Hallyday a considérablement réduit son cachet pour rendre l'événement possible.

    En raison de l'affluence exceptionnelle attendue, la remise en état du Champ-de-Mars sera financée cette année par l'Etat pour les deux-tiers et pour un tiers par la ville.

Publié dans actualité culturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article