Décès d'Allen Klein, ancien manager des Beatles et des Stones

Publié le par actu



LOS ANGELES - L'homme d'affaires américain controversé Allen Klein, qui géra les affaires des Beatles et des Rolling Stones, est mort samedi à New York à l'âge de 77 ans, victime de la maladie d'Alzheimer, a fait savoir un porte-parole.

En plus de 50 ans de carrière, cet ancien comptable du New Jersey a amassé une fortune en devenant un des connaisseurs les plus perspicaces, mais à la réputation sulfureuse, des milieux du show business.

Ainsi joua-t-il un rôle essentiel dans la fin des Beatles. La vive opposition de Paul McCartney à ses décisions avait fini par déboucher sur la bataille juridique qui signa l'arrêt de mort du groupe des "quatre garçons dans le vent".

Par la suite, Klein s'était entendu cependant avec Harrison pour organiser le concert de soutien au Bangladesh en 1971. Il avait fallu dix ans pour que les recettes parviennent aux réfugiés, du fait de complexes problèmes fiscaux. Il avait également continué à travailler avec John Lennon et sa femme Yoko Ono.

Klein avait d'autre part été le manager des Rolling Stones pendant les années 1960 et avait fini par acquérir les droits de leurs enregistrements et copyrights à compter de cette époque - aux grands regrets de Mick Jager.

Publié dans actualité culturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article