LE TOUR DE FRANCE EN CHIFFRE!!!

Publié le par actu

Richard Virenque a remporté à sept reprises la Maillot à Pois (DPPI)

La Grande Boucle s’élancera samedi de Monaco. A l’occasion de sa 96e édition, vive l'information revient sur les principaux chiffres de cette course mythique.



1. Le numéro de dossard de Carlos Sastre. Comme il est de coutume au Tour de France, c’est le vainqueur de l’édition précédente qui part avec ce chiffre dans le dos. L’année dernière, ce dossard avait été attribué à Cadel Evans suite à la non participation de l’équipe Astana d’Alberto Contador.

4. Le nombre d’anciens vainqueurs au départ de cette nouvelle édition du Tour de France. Lance Armstrong (de 1999 à 2005), Oscar Pereiro (2006), Alberto Contador (2007) et Carlos Sastre (2008).

5. Le Tour 2009 passera par cinq pays : Monaco, l’Espagne, Andorre, la Suisse et l’Italie.

6. Le Néerlandais Joop Zoetemelk détient peut-être un des records les moins convoités. En effet, il a fini à six reprises à la deuxième place du Tour de France. A côté Raymond Poulidor ne paraît plus être un éternel second. Le Français a fini trois fois à cette place.

C’est aussi le record que détient Erik Zabel. L’Allemand a terminé six fois le Tour avec le Maillot Vert du meilleur sprinteur sur le dos.

7. Comme le plus grand nombre de victoires. C’est Lance Armstrong qui a réalisé cette performance. Il devance Bernard Hinault, Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Miguel Indurain qui ont remporté cinq Grandes Boucles chacun.

Richard Virenque a remporté par sept fois le classement de la montagne. Il est celui qui a le plus de fois gagné le Maillot à Pois.

8. Greg Lemond n’a devancé Laurent Fignon à l’arrivée du Tour 1989 que de 8 secondes. C’est le plus petit écart entre un vainqueur et son dauphin.

20. Le nombre d’équipes engagées cette année. Toutes les formations du Pro Tour seront présentes à l’exception de Fuji-Servetto. Viennent s’ajouter Agritubel, Cervélo TestTeam et Skil-Shimano.

24. Le nombre d’années qu’un Français n’a pas remporté le Tour. Le dernier en date est Bernard Hinault en 1985.

34. Eddy Merckx a gagné dans sa carrière 34 étapes sur le Tour. C’est un record. Bernard Hinault s’est imposé 28 fois, André Leducq à 25 reprises.

36. Comme l’âge du plus vieux vainqueur. C’était le Belge Firmin Lambot en 1922. Le Français Henri Cornet est quant à lui le plus jeune à avoir remporté la Grand Boucle en 1904. Il avait à 20 ans.

111. Le plus grand nombre de jours passés en jaune. Eddy Merckx détient ce record devant Lance Armstrong (83) et Bernard Hinault (79).

130. La moyenne de kilomètres parcourus par les spectateurs pour venir voir le Tour.

224. Les coureurs s’attaqueront à l’étape la plus longue le 10 juillet. Cette 7e étape amènera les cyclistes de Barcelone à Andorre-Arcalis soit 224 kilomètres d’effort.

2469. En mètres le plus haut sommet que devront franchir les coureurs lors de cette édition. C’est le col du Grand-Saint-Bernard en Suisse que les cyclistes affronteront lors de la 16e étape.

3459,5. En kilomètres, la distance du Tour de France 2009. La course se découpera en 21 étapes.

Publié dans actualité sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article