Coupet est parisien
Le Paris SG a officialisé l’arrivée de Grégory Coupet pour les deux prochaines saisons. Remplaçant cette année à l’Atlético Madrid, l’international s’offre un dernier challenge dans la capitale.
Un international en chasse un autre. Mickaël Landreau parti renforcer l’effectif de Lille contre 1,6 million d’euros, le Paris SG lui a trouvé ce lundi son remplaçant avec Gregory Coupet. Le gardien des Bleus durant l’Euro 2008 s’est enfin engagé en faveur du club de la capitale après de longues semaines de négociations. Lundi après-midi, Philippe Boindrieux a officialisé l’arrivée de sa recrue pour une durée de deux saisons alors que le joueur aura 37 ans en décembre prochain.
Deux ans, 150 000 euros net par mois
Les dirigeants parisiens n’ont pas eu trop de mal à convaincre leurs homologues madrilènes de leur céder l’ancien Lyonnais encore lié par un an de contrat. Et pour cause, Grégory Coupet n’a pas laissé un souvenir impérissable dans la Péninsule ibérique puisqu’en une saison, il n’aura disputé que six matches comme titulaire en prenant le plus souvent sa place sur le banc des remplaçants. Si l’indemnité de transfert a rapidement fait l’objet d’un consensus entre les deux clubs (aux alentours d’un milion d’euros soit deux fois moins que l’indemnité versée par le club espagnol à Lyon l’été dernier), les discussions ont été plus longues sur le salaire du joueur. Celui-ci devrait finalement avoisiner les 150 000 euros net.
«C’est juste exceptionnel»
Restant sur un échec sportif en Espagne, Grégory Coupet s’offre donc un dernier challenge avec le Paris SG. «Pour être honnête, quand j’avais 20 ans, si on m’avait dit qu’à 36 ans, on me proposerait encore le Paris SG, c’est juste exceptionnel. Paris est un grand club en France, un lieu où tout le monde a envie de jouer. Les adversaires, quand ils viennent au Parc, jouent toujours à 100% donc je vais avoir la chance de pouvoir ne jouer que des matches de haut niveau», a confié le gardien qui s’est plié à une première séance de photos avec son nouveau maillot au Parc des Princes. Grâce à une première recrue de renom, le Paris SG lance véritablement son marché estival. Il se poursuivra avec la signature dans la soirée de Mevlut Erding, l’attaquant sochalien et peut-être dans les prochains jours du Lorientais Christophe Jallet ou du Toulousain Albin Ebondo. Le dossier Patrick Vieira suit son cours mais pour des raisons similaires à celui de Grégory Coupet (salaire), l’affaire pourrait traîner encore en longueur durant plusieurs semaines.