FREDERIC MITTERAND AU MINISTERE DE LA CULTURE?

Publié le par actu

ROME - Frédéric Mitterrand a annoncé mardi son départ de la Villa Médicis de Rome dont il est directeur, affirmant qu'il allait être nommé ministre de la Culture du gouvernement français, selon l'un de ses collaborateurs, sous couvert de l'anonymat.

Frédéric Mitterrand "a réuni ce matin ses collaborateurs puis les pensionnaires de la Villa pour leur annoncer son départ en raison de sa nomination au poste de ministre de la Culture", a déclaré à l'AFP ce collaborateur, confirmant une information du site internet du Nouvel Observateur.

Il devait se rendre à Paris à la mi-journée, selon son secrétariat. Christine Albanel est actuellement ministre de la Culture.

Nicolas Sarkozy a annoncé lundi devant le Parlement réuni en Congrès qu'il procèderait "mercredi" à un remaniement du gouvernement.

Le neveu du président Mitterrand ne sera donc resté que quelques mois à la Villa Médicis où il avait été nommé par Nicolas Sarkozy. Il avait pris ses fonctions de directeur en septembre dernier, succédant au scénographe Richard Peduzzi.

La nomination du nouveau directeur de la Villa Médicis avait suscité une vive polémique en France, l'arrivée un temps annoncée d'un ex-conseiller de Nicolas Sarkozy très controversé, Georges-Marc Benamou, ayant provoqué une levée de boucliers dans le monde culturel.

L'Académie de France à Rome, créée sous Louis XIV, est l'une des plus prestigieuses institutions françaises culturelles à l'étranger.

Elle accueille des artistes pensionnaires français ou francophones afin qu'ils se perfectionnent dans leur discipline (photographie, peinture, musique, etc...).

Publié dans actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article