Série d'incidents sur des airbus A320 et A330

Publié le par actu



Trois atterrissages d'urgence ont eu lieu depuis mercredi. L'Agence européenne de la sécurité aérienne affirme néanmoins que tous les modèles d'Airbus sont «aptes au vol».

Simple coïncidence, loi des séries, ou réels problèmes ? Dix jours après le drame de l'AF447 entre Rio et Paris, trois nouveaux incidents ont été enregistrés mercredi et jeudi sur des avions du constructeur Airbus.

Le premier a eu lieu mercredi aux Canaries, lorsqu'un A320 affrété par un voyagiste norvégien a dû effectuer un atterrissage d'urgence avec 189 passagers à son bord, en raison d'une avarie sur un réacteur, dix minutes après le décollage. Plusieurs voyageurs ont déclaré avoir vu des flammes et entendu des explosions.

Mercredi également, c'est un Airbus A330-200 parti du Japon à destination de l'Australie qui a connu un départ de feu dans le cockpit. La vitre droite a commencé à fumer puis s'est enflammée après environ quatre heures de vol, contraignant l'appareil à effectuer un atterrissage d'urgence sur l'île de Guam, dans l'océan Pacifique. Aucun des 203 passagers et membres d'équipage n'a été blessé. L'avion en cause est du même modèle que l'appareil d'Air France qui reliait Rio de Janeiro à Paris et s'est abîmé dans l'Atlantique début juin.

Enfin, troisième incident, un A320 de la compagnie russe Aeroflot avec 122 personnes à bord a également fait un atterrissage d'urgence jeudi en Sibérie occidentale, après une fissure sur son pare-brise. Un incident qui, comme les deux autres, n'a heureusement pas fait de blessés.

Après plusieurs mises en causes de la fiabilité des A320 et A330, l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) avait assuré mardi que tous les modèles d'Airbus étaient «aptes au vol» et pouvaient être exploités «en toute sécurité», après l'accident d'un appareil d'Air France entre Rio et Paris. Sous la pression des principaux syndicats de pilotes, Air France avait néanmoins annoncé remplacer dans les prochains jours des sondes de vitesse de ses Airbus A330, de même que plusieurs autres compagnies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article