MAUD FONTENOY

Publié le par actu

 

La navigatrice française
Maud Fontenoy s'est jetée mercredi dans la Seine pour participer à un exercice de sauvetage par hélitreuillage, une opération destinée à sensibiliser le grand public à la sécurité maritime.

Sous la pluie et devant une foule de journalistes et de badauds, la jeune femme, revêtue d'une combinaison de plongée étanche, a embarqué au niveau du pont Alexandre III sur un zodiac qui l'a ensuité lâchée au milieu du fleuve.

Simulant une personne menacée de noyade, elle a alors déclenché une bombe fumigène, avant d'être récupérée par une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Hissée à bord du bateau, elle a ensuite été hélitreuillée par un hélicoptère Dauphin de la marine nationale.

Cette opération, organisée dans le cadre des Journées de la mer (8 au 14 juin) en présence du ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo, visait également à mettre en valeur le travail de la SNSM et de ses 7.000 sauveteurs bénévoles. En 2008, la SNSM a ainsi secouru 8.352 personnes, sauvant d'une mort certaine 571 d'entre elles.

Maud Fontenoy, qui a été nommée le 3 juin "porte-parole de l'Unesco et du réseau Océan mondial pour les océans", a assuré à l'AFP qu'elle ne briguait aucun poste au sein du gouvernement. "La question ne se pose pas", a-t-elle déclaré. Impliquée en politique au sein de l'UMP, elle avait un temps été pressentie en 2007 pour entrer au gouvernement, en charge de la jeunesse.

Nommée par le gouvernement porte-parole des Journées de la mer, elle est également vice-présidente du Conservatoire national du littoral, et présidente de la Maud Fontenoy Fondation, qui vise à la sensibilisation des enfants à la protection des océans.

La jeune femme de 31 ans a effectué en 2003 et 2005 des traversées de l'Atlantique et du Pacifique à la rame, puis en 2006-2007 un tour de l'hémisphère sud à contre-courant en solitaire à la voile.

Publié dans actualité national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article