Les Obama jouent

La famille présidentielle américaine est brièvement apparue à la terrasse du cinquième étage du centre Pompidou, dimanche matin. Crédits photo : AFP
Après avoir visité Notre-Dame, les Obama ont dîné samedi soir dans un restaurant du VIIe arrondissement. Le président, qui s'est rendu dimanche au centre Pompidou, va repartir à Washington mais sa femme et ses filles vont déjeuner avec les Sarkozy.

Une découverte des monuments de Paris à l'abri des caméras et des photographes. Après avoir assisté aux cérémonies du 65ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie, Barack Obama a entamé samedi après-midi sa visite privée et familiale de la capitale française. Première étape de ce séjour «détente», Notre-Dame de Paris. Arrivés peu après 20H00, le couple présidentiel et leurs deux filles Sasha et Malia ont passé un peu plus d'une heure dans la cathédrale, fermée au public pour l'occasion. Ils ont été accueillis sur place par Monseigneur Patrick Jacquin, recteur et archiprêtre de Notre-Dame, qui leur a fait visiter les lieux. «Cela s'est très bien passée, c'était la visite d'une famille en vacances», a confié un porte-parole de l'archevêché.

Sasha et Malia Obama saluent la foule à Notre-Dame. Capture LCI
Un chœur d'enfants se trouvait dans la cathédrale. Le président américain a allumé un cierge et a monté les marches jusqu'aux toits avec son épouse, a précisé le service de presse de la First Lady. Vers la fin de la visite, une partie de la délégation, emmenée par Sasha et Malia Obama, s'est montrée à l'un des balcons de l'édifice, saluant les badauds tenus à distance et se prenant en photo. De nombreux touristes et Parisiens s'étaient massés aux abords, le long des berges de la Seine, et ont acclamé à grands cris le passage du convoi présidentiel. La famille a ensuite regagné la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis, où elle habite durant son séjour parisien. Le couple Obama en est reparti après 21h30 pour gagner «la Fontaine de Mars», rue Saint-Dominique, un bistrot centenaire, un des plus anciens établissements de la capitale qui sert une cuisine du Sud-Ouest.

Un client de la «Fontaine de Mars» a réussi à prendre à la dérobée une photo du président américain. Capture LCI.
«La réservation avait été passée depuis une semaine mais n'a été confirmée qu'à 19h15. Plusieurs autres restaurants étaient en lice», a indiqué Gabriel de Carvalho, un des serveurs de ce bistro, fréquenté régulièrement par le personnel de l'ambassade américaine. Ce n'est que samedi que le personnel de «la Fontaine de Mars» a appris l'identité de son prestigieux client. «L'atmosphère était très détendue. Ils étaient très contents. Ils ont dit qu'ils avaient eu un «wonderful meal», a poursuivi le garçon «Les convives étaient cinq à table: Le président, Michelle Obama, une des deux filles et une écrivaine américaine et une cinquième», a-t-il ajouté. «Le président était extrêmement gentil avec le personnel. Il a mangé du gigot d'agneau et une île flottante. Pas de vin, juste de l'eau. Les autres convives ont pris des filets de bœuf et des crèmes brûlées». Le locataire de la Maison-Blanche a payé lui-même l'addition de près de 300 euros.
Avant de repartir dimanche midi à Washington, le président américain a effectué une dernière visite culturelle. Barack Obama et sa femme se sont rendus dimanche matin au centre d'art moderne Georges-Pompidou. La famille présidentielle américaine est brièvement apparue à la terrasse du cinquième étage de l'édifice de verre et de tubulures colorées conçu par Renzo Piano et Richard Rogers en 1977.
La première dame ne rentrera pas avec son époux. La First Lady américaine et ses enfants vont déjeuner à l'Elysée avec Nicolas et Carla Sarkozy. Michelle Obama et ses filles prolongeront jusqu'à lundi sa visite de la capitale. Au programme de nouvelles visites touristiques, semble-t-il au Louvre, du shopping et un anniversaire, Sasha Obama fêtant ses huit ans dimanche.
Interrogé samedi sur la brieveté de son passage en France, Barack Obama avait assuré que «si [s]on emploi du temps [me] le permettait, [il] rêverait de passer une semaine à Paris...et d'inviter Michelle au jardin du Luxembourg... mais ces jours sont terminés pour le moment». En début de semaine, le président américain avait déjà affirmé son «amour de la France». «Les Américains aiment tout ce qui est français», citant pêle-mêle «la cuisine», «le vin», «Paris» ou encore «la Provence», où il avait séjourné lorsqu'il était étudiant, avait-il confié dans une interview exclusive à Canal+.