2010 : les tops et les flops sur grand écran

Publié le par actu

 
Ewan McGregor et Jim Carrey dans I Love You Phillip MorrisEwan McGregor et Jim Carrey dans I Love You Phillip Morris © EuropaCorp Distribution

2010 s'achève et risque fort d'être encore une belle année pour la fréquentation cinématographique en France avec très certainement les 200 millions d'entrées dépassées. Comme chaque année, celle qui s'achève a charrié avec elle son lot de surprises, de déceptions et de confirmations.

  • L'avant-première de "When you're strange", le génial documentaire de Tom DiCillo sur les Doors, rempli d'images inédites et de révélations et raconté par Johnny Depp, c'était mardi dernier à Paris, suivie d'une soirée tribute très branchée au Bus Paladium. Planant !

 

Côté artistique, tout n'est qu'affaire d'appréciation. Selon nous, certains films n'ont pas tenu toutes leurs promesses malgré parfois de bons résultats au box office. C'est le cas de films comme Gainsbourg (Vie héroïque), Nine avec son casting de stars, le remake de Freddy, les griffes de la nuit, Mange, prie, aime avec Julia Roberts ou récemment Holiday de Guillaume Nicloux, pour ne citer qu'eux.

Baguette magique et petits mouchoirs

En revanche, nous avons pu nous consoler avec des réussites telles que l'inévitable InceptionThe Ghost Writer de Roman Polanski, The Social Network de David Fincher et les surprises qu'ont pu constituer des films comme Enter the Void, Le Guerrier silencieux, I Love You Phillip Morris, Buried ou encore la Palme d'or à Cannes Oncle Boonmee. Des tops et des flops au cinéma en 2010 que la rédaction d'Excessif a analysés dans le détail, mois par mois. 

Pour ce qui est des chiffres, si Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie devrait logiquement terminer en tête, la belle surprise est venue du film Les Petits Mouchoirs. Avec plus de 5 millions de spectateurs, la troisième réalisation de Guillaume Canet s'impose comme le plus gros succès parmi nos productions. L'ampleur du succès de cette chronique amicale a rapidement viré au phénomène dépassant rapidement Inception de Christopher Nolan, qui faisait déjà figure de belle surprise.

Hollywood tout puissant

Le cinéma français a d'ailleurs profité lors du dernier trimestre de l'année d'une sérieuse dynamique alignant coup sur coup de belles performances avec Des Hommes et des Dieux, Arthur 3 et la guerre des deux mondes, Potiche ou encore L'Homme qui voulait vivre sa vie. Ajoutons à cela les succès de Camping 2, L'Arnacoeur, La Rafle ou Tout ce qui brille et vous obtenez un bilan globalement positif. 

Positif, certes, mais qui n'empêche pas le cinéma américain de rester largement dominateur avec, outre Inception et Harry Potter 7, les beaux scores de Shrek 4, il était une fin, Alice au pays des merveilles, Toy Story 3, le troisième chapitre de la saga Twilight, Dragons ou Moi, moche et méchant.

Quelle serait selon vous la liste des meilleurs films en 2010 ? Laissez-nous votre avis ci-dessous !

Publié dans actualité culturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article